Le pétrole et l'économie
II) Le pétrole a permi un essor économique.
A/ L'organisation de l'économie
L'aventure pétrolière du Gabon commence dans les années 1930 à la découverte des gisements d'Ozouri et de Pointe-Clairette. Les premiers barils d'or noir sortent en 1956. Ensuite la découverte du gisement de Gamba place le Gabon parmi les plus importants pays pétroliers. L'exploitation d'un quatrième gisement (Grondin) porte la production pétrolière à plus de 10 millions de tonnes, ce qui changera le destin du pays qui jusque là tirait le gros de ses rentes de l'économie forestière. Pour donner une idée, le PIB s'accroît de 150% en un an. Par la suite, plusieurs gisements furent découverts comme par exemple celui de Mandji ou encore de Rabi kounga..
Le Gabon rejoint alors l'OPEP, l'organisation des Pays Exportateurs de Pétrole en 1975. C'est une organisation visant à négocier avec les grandes sociétés pétrolières tout ce qui touche à la production de pétrole. Le Gabon bénéficie alors d'une aide pour gérer sa production et les investissements venants de l'étranger. Mais le pays décide de quitter cette organisation en 1996.
logo de l'OPEP
La production a cependant connu un ralentissement en 1997 avec une baisse importante du nombre de barils extraits par jour. Cette ressource ne saurait être abandonnée, car de nos jours le pétrole représente toujours près de 50% du PIB, qui est de 7,228 millions de dollars, et plus de 60 % du commerce extérieur gabonais.
Le pétrole est donc une richesse fondamentale pour le Gabon, mais également une richesse aléatoire. En effet la production varie en fonction de l'épuisement des différents gisements. Le pétrole est une ressource fossile ( qui n'est pas renouvelable, la production n'ira qu'en diminuant, sauf si d'autres gisements sont découverts, ce qui ne fera que retarder l'épuisement total). Les revenus dus au pétrole sont également très irréguliers, car ils sont extrêmement dépendants des cours du pétrole. C'est pourquoi le Gabon a connu une ère prospere et propice au développement dans les années 1970 suite à l'envolée du prix du pétrole et de la production. Mais la récession de 1980 a endetté le Gabon à cause de la baisse considérable des cours. Dette que le Gabon n'arrive pas à rembourser encore aujourd'hui. Le pays est donc extrêmement dépendant des performances du secteur pétrolier, meme dans ce contexte de baisse, ce qui n'arrête pas d'inquiéter le gouvernement. Les découvertes se font plus rares, mais il reste encore des gisements offshores ( en eaux profondes) à exploiter, ces gisements sont riches, mais peu rentables comparés aux gisements on-shores ( sur terre), à cause de leur coût d'exploitation. En effet, le forage en mer nécessite plus de moyens qui coûtent donc beaucoup plus cher: 13 dollars le baril, contre 5 dollars sur des forages on-shore.
Sur cette carte sont visibles les principaux points de puisage du pétrole et les autres ressources naturelles du Gabon.
Malgré cet inconvénient, de grandes firmes pétrolières continuent à investir dans les ressources pétrolières du Gabon ( on-shore et off-shore), comme Shell Gabon (50000 barils par jour au Gabon) et Total Gabon ( 85000 barils par jour), deux entreprises qui exploitent à elles seules près de 70% de la production. Total Gabon a également signé un contrat d'exploitation avec le gouvernement gabonais jusqu'en 2032, ce qui montre que les entreprises sont confiantes sur l'avenir du pétrole gabonais. Aujourd'hui, la production de pétrole s'élève à 14,7 millions de tonnes.
Mais comment les recettes du pétrole sont elles investies?
B)Comment et où les profits du pétrole sont-ils investis?
Comme nous l'avons vu précédemment, le Gabon est un pays très fortement dépendant de ses ressources en hydrocarbures. Les bonnes ou mauvaises performances de ce secteur se font immédiatement ressentir.. En effet, cela produit un contre coup majeur sur les ressources financières du Gabon et, par conséquent, sur toute l'économie du pays. Notamment sur le programme de développement et le remboursement des dettes intérieures ET extérieures. Car le Gabon est un pays très endetté; La dette extérieure représente l'ensemble des dettes que le Gabon doit à des prêteurs étrangers. Aujourd'hui cette dette s'élève à 2,473 milliards de dollars US soit 1,399 milliards d'euro, près d'un milliards de dollar est destiné à la France, ce qui est une trace du fort partenariat entre les deux pays et de la dépendance encore visible du Gabon envers la France.
Comme on peut le voir sur ce graphique, la dette extérieure du Gabon fut assez élevée entre 2000 et 2004, qui furent des années où les performances du secteur pétrolier connurent une baisse importante. On peut aussi remarquer que cette dette à explosé courant 2008, année de la crise financière qui frappa le monde entier, ce qui montre que le Gabon a du emprunter aux autres pays. Malgré tout le pays a su réduire considérablement cette dette en 2009, grâce à la diversification des investissements, notamment les forages off-shores qui attirèrent de nouveaux investisseurs dans le secteur pétrolier.
La dette intérieure du Gabon quant à elle s'élève à environ 304 millions d'euros. Elle désigne l'ensemble des créances détenue par les agents économiques qui résident au Gabon. L'Etat gabonais est donc obligataire, il émet des obligations afin de rembourser sa dette, ( la France fait la même chose). Mais pour encore mieux rembourser cette dette, le Gabon a décidé de diversifier son économie. En effet, plus un pays a une économie diversifiée, moins il est dépendant de certaines ressources et est donc dans une situation confortable. Les recettes dues au pétrole seront donc réinvesties par exemple dans l'éducation, en construisant des infrastructures comme des écoles, des lycées etc.. Le taux d'alphabétisation au Gabon est de 85,4%, et le taux de scolarisation est de 74%. Mais ces recettes peuvent également servir pour le secteur de la santé: construire des dispensaires, des hôpitaux et améliorer la médecine, car l'espérance de vie au Gabon est de 65.7 ans.
Il nait aussi des firmes agricoles comme Agripog et Agrogabon (production d'huile de palme, de savon..).
Tous ces investissements sont gérés par la PID, la Provision pou Investissements Diversifiés.
Après l'aspect économique, nous allons nous pencher sur les modifications sociologiques et géographiques entrainées par l'industrie du pétrole.